Les autres déchets
Le brûlage des végétaux :
Le brûlage des végétaux (tonte, taille des haies et des arbres, feuilles mortes, résidus d’élagage…) à l’air libre ou à l’aide d’un incinérateur individuel est interdit en tout temps sur l’ensemble de la Savoie. Cette pratique est réglementée dans le Règlement sanitaire départemental et par arrêté préfectoral. En effet, cette méthode est une combustion peu performante. Elle émet ainsi une très grande quantité d’imbrûlés (particules fines de toutes tailles) en particulier si les végétaux sont humides ou verts. Les particules libérées véhiculent des composés cancérigènes comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), les dioxines et les furanes. Le brûlage des déchets émet également beaucoup de monoxyde carbone. Le brûlage de 50 kg déchets verts émet ainsi autant de particules que 13 000 km en voiture diesel.
Pour éliminer ces déchets, privilégiez :
- Le paillage avec broyage qui permet de moins arroser, moins désherber et de développer une microfaune intéressante pour le jardin.
- Le compostage individuel
- Le transport en déchèterie sauf pour la tonte qu’il est conseillé d’utiliser en paillage
Les déchets verts (branchages) déposés en déchèterie sont broyés et servent à alimenter les sites de compostage collectifs du territoire en broyat… On conserve et recycle nos déchets sur place, la boucle est bouclée !
Des exclusions et dérogations à cette réglementation sont accordées dans l’arrêté préfectoral n°2017-0248 : cliquer ici
Les textiles, linges de maison, chaussures :
Que peut-on déposer dans les conteneurs ?
- Des vêtements propres et secs (même usés) mis dans des sacs fermés de 50 litres maximum ;
- Du linge de maison (sauf couettes et oreillers) ;
- Des chaussures (liées par paire) et de la petite maroquinerie (sacs, ceintures), même usées ;
- Des peluches.
Les textiles déposés sont triés à Ugine :
- Ceux en bon état sont revendus, en partie, dans les friperies « Atelier 815 » (Albertville et Super U Aigueblanche). Cette filière permet de créer des emplois en réinsertion.
- Les textiles très usés sont recyclés en chiffons d’essuyage pour l’industrie ou en isolant.
- La part non recyclable est envoyée à l’incinération pour une valorisation énergétique.
4 bornes sont installées dans la commune toute l’année, 2 bornes en déchèterie et 2 bornes au parking du Cochet (Saint-Martin de Belleville).
Les DEEE : Déchets d’équipements électriques et électroniques :
Une benne de déchets électriques et électroniques est à disposition en déchèterie toute l’année. Vous pouvez y déposer téléphone, ordinateur, téléviseur, magnétoscope, électroménager (machine à laver, lave-linge…), cafetière, etc.
Les piles, cartouches d’imprimantes et toner de fax :
Les piles, les cartouches d’imprimantes et les toners de fax usagés sont collectés en déchèterie, mais aussi à l’accueil de la mairie, dans les écoles de Saint-Martin, Praranger et Val Thorens, et dans les offices de tourisme de Saint-Martin, Les Menuires et Val Thorens.
Les lampes recyclables :
Les lampes qui se recyclent ont des formes très variables, mais elles portent toutes le symbole « poubelle barrée », signifiant qu’elles ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères, ni dans le conteneur à verre. Vous pouvez les déposer :
- En déchèterie
- En magasin : tout magasin qui vend des lampes a l’obligation de reprendre les usagées de ses clients (commerce de proximité, grande surface, magasin de bricolage, etc.).

Les forfaits de ski :
Les forfaits sont recyclables. Des urnes sont prévues pour les déposer aux caisses des remontées mécaniques, dans les offices de tourisme, dans certains magasins de sport et dans les parkings couverts.
La collecte des déchets d’activités de soins à risque infectieux (DASRI) :
La pharmacie de Saint-Martin de Belleville dispose toute l’année de boîtes vides à aiguille et les collecte une fois pleines (04 79 00 64 95).
Les DASRI sont collectés par un véhicule de collecte itinérante.
La pharmacie du square, 53 square de la Liberté à Moûtiers récupère également ces déchets tous les jours d’ouverture.
Chaque année, cette collecte permet de récupérer 15 kg de déchets d’activités de soins à risque infectieux.
Les médicaments que vous n’utilisez plus :
Si vous possédez des médicaments non utilisés ou périmés, ramenez-les chez votre pharmacien, qui a obligation de vous les reprendre.
Les déjections canines :
Aimer les animaux, c’est aussi accepter de respecter quelques règles de savoir-vivre notamment pour éviter les désagréments des déjections canines sur la voie publique. En quelques leçons, maîtres et chiens peuvent adopter un comportement citoyen !
- Je suis un maître raisonnable : je tiens mon chien en laisse, mon chien est identifié : tatouage, puçage et (ou) médaille.
- Mon chien est propre : je lui apprends le caniveau ou j’utilise un sac pour ramasser ses déjections
La commune met à disposition des sacs en libre-service. En effet, les déjections canines sont autorisées dans les seuls caniveaux à l’exception des parties de ces caniveaux qui se trouvent à l’intérieur des passages pour piétons. En dehors des cas précités, les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces des jeux publics pour enfants et ce par mesure d’hygiène publique.
Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement par tout moyen approprié au ramassage des déjections canines sur toute ou partie du domaine public communal. En cas de non-respect de l’interdiction, l’infraction est passible d’une contravention de 1re classe.
