Mis à jour le 14/02/2025
Les bons gestes
Voici quelques gestes simples mais indispensables pour réduire quotidiennement vos déchets.
Ayez les bons réflexes ! Si vous avez un doute, téléchargez l’application gratuite « Guide du tri » sur App Store et Google Play ou cliquez ici.
- Je composte mes déchets de cuisine (les épluchures de fruits et légumes, le thé et le marc de café, les coquilles d’œuf…).
- Quelques travaux de rénovation à faire à la maison ? J’emprunte à mon voisin ou je loue les outils.
- Pendant mes courses, j’achète des produits en vrac (fromages, viandes, charcuteries à la coupe) et j’utilise des sacs réutilisables.
- Au quotidien, j’évite d’utiliser les objets jetables à usage unique
- J’imprime en recto-verso pour limiter ma consommation de papier
- Je donne ou je vends les vêtements que je ne porte plus
- Je donne ou je répare des objets d’occasion
- J’appose un autocollant « Stop Pub » sur ma boîte aux lettres, il permet d’éviter de jeter 24 kg de papier par an (disponible en mairie).
- J’évite les produits dangereux pour moins de pollution
- J’écrase les bouteilles dans le sens de la hauteur. Cela prend moins de place dans le camion de collecte et permet ainsi de réduire les émissions de CO2 et le coût.
- Je laisse les bouchons sur les bouteilles afin qu’ils soient recyclés ou je les dépose en mairie. Ils seront alors revalorisés au bénéfice d’une association.
- Je plie à plat les cartons et les boîtes en carton (boîtes de céréales, boîtes de biscuits…). Cela prend moins de place dans les conteneurs et dans les camions de collecte limitant ainsi le transport et les émissions de CO2.
- Je vide bien le contenu des bouteilles et des boîtes de conserve (il n’est pas nécessaire de les laver, cela évitera le gaspillage d’eau).
- Je jette les feuilles de papier entières. Au centre de tri, les petits morceaux ne sont pas détectés par les machines et partent alors en incinération.
