Les forêts constituent environ 4 % du territoire, quasiment toutes situées en dessous de 1 800 mètres d’altitude. Une partie de ces forêts est artificielle et fait partie du programme de reboisement initié à la fin des années 1970 pour faire face à la déforestation importante qu’avait subi le territoire depuis le Moyen-âge. 250 000 arbres (principalement des résineux) ont ainsi été plantés depuis une quarantaine d’années dans un but essentiellement paysager.
La moitié de la surface boisée sur le territoire des Belleville est propriété de la commune et bénéficie du régime forestier. La gestion est confiée à l’Office national des forêts (ONF). La majorité des coupes sur ce secteur est vendue à des scieries pour en faire du bois de charpente et de menuiserie. Pour le reste, les chablis (arbres tombés, cassés…) et les feuillus sont vendus aux particuliers de la commune pour leur besoin en bois de chauffage.
En 2011, la mairie a mandaté l’ONF pour la réalisation d’une étude sur la ressource en bois-énergie. L’objectif final était de montrer la faisabilité d’installer une chaudière à bois déchiqueté sur la commune et d’être automne avec la ressource locale. En 2012, le résultat de l’étude a montré le faible volume de bois disponible (renouvellement lent dû à l’altitude), le prix de revient de la plaquette élevé et de nombreuses difficultés techniques (fortes pentes, accès aux parcelles, etc.).