Zoom sur le Label Bas Carbone
Le réchauffement climatique affecte la pérennité des forêts de montagne. En effet, l’intensité et la fréquence grandissante des périodes de canicule ou de sécheresse fragilisent les arbres, jusqu’à faire dépérir les plus fragiles. D’autre part, les cycles biologiques des ravageurs s’en trouvent profondément modifiés. Les scolytes par exemple, ces petits insectes xylophages (c’est-à-dire mangeurs de bois), parviennent dorénavant à se reproduire trois fois dans l’année, contre deux auparavant, causant d’irréparables dégâts à la forêt. Les arbres attaqués par les scolytes sont facilement identifiables par le changement de la couleur de leurs aiguilles, virant du vert au brun, puis par leur disparition totale, entrainant la mort de l’arbre.
Afin de lutter contre ces phénomènes, la commune, l’ONF et la Compagnie des Alpes mènent des actions de reconstitution des parcelles de forêt communale fortement dégradées, dans le cadre du Label Bas Carbone. 1 700 jeunes arbres ont ainsi été plantés à l’automne 2023 sur la parcelle forestière K1 à Saint-Jean de Belleville, avec un taux de réussite évalué à près de 94%. La parcelle 3 de Villarenger a également fait l’objet d’un reboisement de près de 5 000 arbres à l’automne 2024, présentant une diversité et une capacité d’adaptation au changement climatique cohérente avec le contexte local.
Parallèlement, l’ONF, la Compagnie des Alpes, la SEVABEL et la commune développent un projet de boisement en domaine skiable en 2025, lui aussi labelisé Bas Carbone, afin de créer une zone refuge pour la faune sauvage et notamment le Tétras lyre, sur le secteur de La Masse.
