Plantations paysagères
Depuis les années 70, la commune et l’ONF se sont attachés à réaliser des plantations à vocation paysagère sur les stations des Menuires et de Val Thorens. Au nombre de 166, elles représentent environ 22 ha.
Après plusieurs décennies d’évolution, l’ONF a réalisé en 2024 le bilan de l’état des plantations paysagères de la vallée, cartographié et identifié l’ensemble des parcs et proposé des préconisations de gestion sylvicole pour les dix prochaines années. L’objectif de cette démarche est ainsi d’assurer la pérennité des plantations soumises aux pressions des activités humaines et de la faune sauvage, tout en conciliant leurs fonctions paysagère, récréative et de protection contre les risques naturels.
Le travail conduit a permis de caractériser ces peuplements selon la hauteur des arbres, leur densité et leur état ainsi que leur fonction (activités récréatives, refuge pour la faune sauvage, protection contre les risques naturels) et les contraintes auxquelles ils sont exposés (faune sauvage, bétail, remontées mécaniques…).
Il ressort ainsi que l’état des peuplements est satisfaisant sur la station des Menuires où la majorité des parcs est en très bon état, la hauteur des arbres est comprise entre 5 et 10m et la densité est considérée comme optimale (2 500 arbres/ha). A Val-Thorens en revanche, les arbres sont plus souffrants, majoritairement inférieurs à 3 mètres et les peuplements présentent une densité plus faible, en raison des conditions climatiques.
D’autre part, ce travail a mis en évidence la présence du Tétras Lyre dans 22 parcs représentant près de 10 ha. En conséquence, les interventions de gestion dans ces plantations devront être limitées pour minimiser la perturbation des écosystèmes. De même, la présence de gibier a été relevée dans 24 parcs. Ceci implique de conserver une lisière dense au pourtour des parcs pour assurer une barrière naturelle contre la grande faune et ainsi préserver les jeunes arbres de l’abroutissement. Une stratégie similaire pourra être appliquée pour protéger certaines plantations à proximité des pistes de ski et limiter les incursions des skieurs dont le passage empêche la régénération naturelle des arbres et peut perturber le Tétras Lyre.
Enfin, un outil numérique de planification et de suivi de la gestion de chacun des 166 peuplements sur les dix prochaines années, a été développé.
Pour plus d’informations, consultez le rapport de stage de Julie Smith : cliquer ici

Vente de bois
Vente en cours : aucune vente n’est en cours pour le moment.