Dans le cadre d’une gestion durable multifonctionnelle, la forêt communale de Villarlurin, d’une contenance de 144,24 ha située entre 794 m et 1475 m d’altitude, est affectée simultanément :
- À la fonction de protection physique contre les risques naturels,
- À la fonction sociale (paysages, accueil, ressources en eau potable),
- À la fonction écologique,
- À la fonction de production ligneuse.
Cette forêt comprend une partie boisée de 132,97 ha, actuellement composée :
- De sapins pectinés (42 %),
- D’épicéas communs (26 %),
- De hêtres (10 %),
- De pins sylvestres (7 %),
- De mélèzes d’Europe (7 %),
- D’érables sycomores (1 %),
- De feuillus divers (7 %).
11,27 ha ne sont pas boisés.
La surface boisée est constituée de 99,92 ha en sylviculture, qui seront traités en futaie irrégulière. Le reste de la surface boisée, soit 33,04 ha, correspond à des zones hors sylviculture, laissés en évolution naturelle pendant la durée de l’aménagement.
Dans les zones en sylviculture, les essences objectifs principales qui déterminent sur le long terme les grands choix de gestion de ces peuplements seront le sapin pectiné (39 ha), l’épicéa commun (31 ha), le hêtre (21,93 ha) et le mélèze d’Europe (4 ha). Les autres essences seront maintenues comme essences objectifs associées ou comme essences d’accompagnement.
La forêt sera divisée en quatre groupes de gestion :
- Un groupe de futaie irrégulière, d’une contenance de 109,76 ha, dont 95,06 ha susceptibles de production ligneuse, qui sera parcouru, sur 59,35 ha, par des coupes visant à se rapprocher d’une structure équilibrée ;
- Un groupe d’attente, d’une contenance de 12,6 ha, dont 4,86 ha susceptibles de production ligneuse, qui ne sera pas parcouru en coupe pendant la durée de l’aménagement ;
- Un groupe d’îlots de sénescence, d’une contenance de 2,99 ha, qui sera laissé en évolution naturelle
- Un groupe hors sylviculture, d’une contenance de 18,89 ha, qui sera laissé en évolution naturelle.