Pastoralisme
Pourquoi des troupeaux en montagne ?
La vallée des Belleville est historiquement un territoire agricole. Bien qu’elle doive en grande partie sa renommée et son dynamisme actuel aux stations de sports d’hiver, l’agriculture revêt encore aujourd’hui et pour les décennies à venir, une importance capitale pour la commune. En effet, par la fauche et le pâturage, les troupeaux entretiennent l’espace et contribuent à maintenir un paysage ouvert. Par ailleurs, l’agriculture et en particulier le pastoralisme, joue un rôle majeur dans la gestion et la prévention des risques naturels et notamment des avalanches. Enfin, une exploitation raisonnée des terres par un pâturage extensif contribue au maintien d’une biodiversité exceptionnelle comme avec la présence du Chardon bleu ou du Tétras lyre (par une alternance de milieu ouverts et de bosquets) et offre une mosaïque de milieux à l’échelle de la vallée.
Localiser les chiens de protection : L’application Pat’où
C’est une cartographie dynamique de localisation des troupeaux gardés par des chiens de protection sur notre commune.
L’objectif est d’informer les usagers de la montagne pour éviter la rencontre avec les chiens ou mieux s’y préparer. Il ne s’agit pas d’un suivi GPS en temps réel mais cette carte évoluera au cours de la saison estivale, en fonction des déplacements des troupeaux. Son fonctionnement est très simple : tous les secteurs pâturés ont été pré-enregistrés et seront modifiés en fonction des déplacements des troupeaux au fil de la saison.
En plus des informations sur les troupeaux et les chiens de protection, cette carte recense les différents points de vente des producteurs locaux dans notre commune. Les visiteurs peuvent ainsi facilement repérer les fermes où ils peuvent acheter des produits frais.
Pour accéder à la carte : cliquer ici

Vidéo « Bien vivre avec les patous : pour un meilleur partage de nos alpages »
Avec le retour du loup en France, les chiens de protection de troupeau reprennent leur place au sein de nos alpages. Si leur rôle est bien de protéger les bêtes de la prédation, la cohabitation avec les autres usagers de la montagne peut parfois s’avérer difficile. Pourtant, ces conflits relèvent bien souvent de la simple incompréhension.
Voici un film de sensibilisation pour apprendre à mieux se connaître et à vivre ensemble dans ce formidable espace de vie et de plaisir qu’est la montagne : visionner la vidéo
